Couteaux de chasse pliant : Avis et Prix en ligne

Allié précieux et indispensable lorsque l’on est chasseur, le couteau de chasse ne se choisit pas au hasard. Mais ce n’est pas si facile que ça car la gamme des couteaux pour la chasse est vaste. Très vaste !

Il doit d’abord correspondre à vos besoins. Surtout si vous chassez du gibier et que vous devez donc le dépecer. Son choix est souvent personnel et chacun a ses préférences, que ce soit au niveau de l’acier ou de la longueur de la lame ou pour la matière de la poignée.

Depuis quelques années, le couteau de chasse pliant connaît un succès fulgurant. Il est devenu plus pratique, plus solide, plus performant et surtout mieux pensé. Vous ne savez pas comment choisir le vôtre ? Vous vous sentez perdus face aux nombreux modèles que l’on trouve au rayon des couteaux de chasse pliants ? On vous dit tout !

Couteaux de chasse pliants

Ce type de couteau est souvent critiqué mais il faut reconnaître qu’au final, tous les chasseurs ou presque en possèdent un. Pourquoi ? Parce qu’un couteau de chasse à lame pliante est très pratique contrairement au couteau de chasse à lame fixe.

Il se glisse facilement dans la poche ou dans un sac et ne prend donc pas de place tout en étant facilement transportable dans la main. Il évite bien sûr les risques de blessures puisque la lame se cache dans la poignée. Il est d’ailleurs souvent livré avec un étui que vous pourrez accrocher à votre ceinture en toute sécurité.

Aujourd’hui, des matériaux plus modernes ont vu le jour. Les fabricants nous proposent donc des modèles offrant la résistance requise pour un couteau de chasse et recherchée par les chasseurs. Si vous optez pour un couteau avec une lame à base de G10, titane ou AU4G, vous aurez entre les mains ce qui se fait de mieux.

La gamme des couteaux est très vaste et faire son choix parmi des dizaines de modèles de marques différentes n’est pas simple. Voici quelques critères à prendre à compte pour faire le meilleur choix.

Le matériau pour la lame

  • L’acier inoxydable

C’est le plus populaire pour les couteaux pliants pour la chasse. Il est résistant à la corrosion et c’est pour cela qu’il est souvent choisi.

  • L’acier au carbone

Il séduit pour sa netteté et sa simplicité d’affûtage, ce qui en fait un bon matériau pour les couteaux utilisés pour la chasse. Sachez toutefois qu’il demande un entretien après chaque utilisation car il a tendance à rouiller.

  • Le titane

Plus doux que l’acier, il permet de garder une lame bien tranchante.

Les matériaux pour le manche de votre couteau

  • L’ormeau

L’ormeau est très attrayant mais reste assez fragile. Il est fabriqué avec la surface intérieure d’une coquille de mollusque.

  • L’aluminium

L’aluminium est souvent préféré parce qu’il apporte de la légèreté au couteau et qu’il a une longue durée de vie.

  • L’os

L’os est robuste, simple à nettoyer, a une longue durée de vie et peut être personnalisé avec différentes colorations.

  • La fibre de carbone

Les couteaux de chasse avec un manche en fibre de carbone sont plus chers mais plus robustes et assez légers.

  • Le G-10

Le G-10 est en fait un matériau stratifié de fibre de verre durable. C’est un matériau léger avec une grande durée de vie.

  • Le bois

Le bois est toujours très tendance pour les couteaux pliants de chasse. Il apporte une grande qualité, une bonne durée de vie et est simple à entretenir.

Avec ces quelques critères, vous devriez déjà faire plus facilement votre choix en fonction de vos préférences et de vos besoins.

 

Couteaux à dépecer

Le couteau à dépecer pliant est particulièrement adapté si vous chassez le petit gibier. Il doit dans tous les cas être solide et avoir une résistance exemplaire.

Bien choisir le type d’acier de votre couteau à dépecer est essentiel afin d’avoir une bonne solidité du couteau, une bonne qualité de la récupération de la peau et bien sûr, il doit avoir une bonne qualité de coupe de la viande.

Si vous êtes un chasseur débutant et que c’est la première fois que vous achetez un couteau de chasse, sachez qu’en aucun cas il doit avoir une lame dentelée. En effet, les dents de la lame vont « déchirer » la viande et donner une coupe en escalier. Ce qui, il faut le reconnaître, est inacceptable pour un chasseur, même débutant.

Certains modèles de couteaux sont équipés d’un guthook (il s’agit d’un crochet à éviscérer) ou d’un crochet à découper. Ils permettent de dépouiller un gibier sans abîmer les viscères. Un couteau à dépecer a un bout arrondi vers le haut afin qu’il n’entre pas en contact avec les parties indésirables de la viande lors de la découpe.

Le choix de l’acier est essentiel pour la qualité du dépeçage bien sûr mais également pour l’entretien de la lame. Si vous optez pour un couteau à dépecer de mauvaise qualité, la lame rouillera très vite. Pour ce type de couteau, l’acier au carbone forgé et trempé ou un acier à alliages sera le meilleur choix.

Pour ce qui est de la longueur de la lame, la taille standard est de 10 cm. Ne soyez pas tenté de prendre une lame trop grande car elle sera un handicap pour les tâches courantes effectuées sur le gibier.

Notre Choix de Couteau sur Amazon

Choisir un couteau de chasse, c’est d’abord une question de goût et de préférence plus qu’une affaire de raison il faut le reconnaître. Il n’est pas rare d’acheter un couteau tout simplement par coup de cœur. Surtout lorsque l’on est un chasseur débutant.

Mais avec le temps, un chasseur aura toujours dans sa poche un couteau efficace, pratique et robuste ! Pour le prix de ce type de couteau, la fourchette est large. Vous trouverez des modèles pour une vingtaine d’euros mais également des couteaux pour la chasse pliants à plus de 100 euros pour les modèles les plus haut de gamme.

Prenez le temps pour trouver le vôtre. Regardez bien le matériau de la lame, de la poignée, la taille de la lame de chaque modèle et comparez les couteaux. Il arrive souvent qu’un chasseur achète plusieurs couteaux avant de trouver celui qui lui correspond exactement !

Leave a Reply