Pantalon de Chasse imperméable : Choix et Prix

Pour que la chasse soit une vraie partie de plaisir, il est indispensable de porter des équipements et accessoires adaptés. Pour partir à la traque, vous avez certes besoin d’un bon fusil et peut-être de bonnes jumelles mais avant tout, il vous faut choisir une tenue confortable et à l’épreuve des intempéries. C’est pour vous aider à choisir votre pantalon de chasse que nous avons rédigé cet article.

Le pantalon de chasse imperméable, un vêtement confortable en toute saison

La chasse est une activité qui se pratique en toute saison mais pour être à l’aise pendant l’expédition, il est préférable de porter des vêtements dont la température reste constante. Nous vous conseillons donc de choisir les vêtements de traque que vous achèterez en fonction du climat et de la météo.

En automne et en hiver, optez pour un pantalon de chasse taillé dans un tissu qui tient au chaud malgré le mauvais temps. Pour que vous puissiez mieux vous concentrer sur votre activité même en cas de grand froid, vous avez besoin d’un pantalon de chasse imperméable et coupe-vent.

En été, pensez à choisir un pantalon de chasse qui restera confortable malgré la chaleur. La chasse est un loisir qui est sensé procurer de la détente. Il est vraiment nécessaire que vous portiez des habits dans lesquels vous vous sentirez à l’aise. Les équipements de chasse sont déjà assez lourds et porter des vêtements qui vous feront suer à grosse goutte n’arrangerait pas l’affaire.

Les enseignes spécialisées en vêtements et accessoires dédiés à la traque proposent un choix varié de pantalon de chasse froid. Le pantalon de chasse Beretta Summer Muticlimate par exemple a spécialement été élaboré pour la chasse en période hivernale.

Que vous choisissiez un pantalon de chasse par temps froid ou un pantalon de chasse qui protège du vent et de la chaleur, nous vous conseillons d’opter pour les modèles conçus avec un tissu léger. Des vêtements lourds et encombrants seraient inconfortables et accentueraient la difficulté des déplacements dans la forêt ou la savane. Rien de tel qu’un bon pantalon de chasse imperméable et léger.

Les matériaux d’un bon vêtement de chasse

Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre activité de traque, les équipementiers ont conçu des vestes, des gilets et des pantalons de chasse agréables à porter. Quel que soit votre style vestimentaire, vous trouverez facilement des pantalons de chasse à votre goût.

Si vous aimez suivre les tendances, un large choix de pantalon de chasse dernière génération s’offre à vous. Des modèles plus conventionnels sont aussi accessibles aux chasseurs qui préfèrent garder un look classique.

Sachez toutefois que même si la coupe ou la couleur d’un pantalon de chasse vous a séduit, il est préférable de choisir les modèles élaborés avec des matériaux adaptés. Les pantalons de chasse imperméables dotés d’une grande respirabilité sont à privilégier. C’est particulièrement le cas des modèles fabriqués avec du tissu Gore-Tex ou Rovertex.

Les vêtements de chasse fabriqués avec ces deux types de tissu profitent d’une technologie hautement qualifiée. Ils sont plébiscité pour leur grande respirabilité, leur légèreté et leur capacité à garder une température constante quelque que soit la météo.

Les pantalons de chasse en tissu Gore-Tex ou Rovertex font office de coupe-vent lorsqu’il fait frisquet ou lorsqu’il pleut. Ils sont également thermovore, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité d’absorber la chaleur pour assurer le confort du chasseur.

Pour assurer leur respirabilité, les tissus Gore-Tex ou Rovertex sont fabriqués selon un processus spécifique. Il s’agit en fait d’une superposition de plusieurs lamelles de tissu extrêmement poreuses. Lorsqu’il fait froid, la chaleur corporelle du chasseur sera emmagasinée dans les milliers de pores constituant le tissu afin de stabiliser la température du vêtement. Les différentes membranes constituant le tissu jouent également le rôle de barrière pour stopper le froid.

Par ailleurs, lorsque la température extérieure est élevée, le pantalon de chasse en Gore-tex ou en Rovertex capte la chaleur et empêche sa transmission sur la peau du chasseur. Ce système de micropores est donc très pratique puisqu’il garantit le confort du chasseur en équilibrant la température du vêtement.

Les propriétés d’un bon pantalon de chasse

Lorsque vous achetez un pantalon de chasse dernière génération, il ne faut surtout pas vous contenter de le choisir en fonction de sa coupe et de sa marque. Différents critères sont aussi à prendre en compte.

Comme nous vous l’avons indiqué précédemment, la perméabilité à l’eau est l’une des principales qualités qu’un pantalon de chasse doit avoir. Il est aussi très important de choisir un pantalon résistant aux déchirures car les parcours que vous emprunterez risquent d’être parsemés d’embuches.

Un pantalon de chasse imperméable et résistant vous permettra de traverser sans problème les endroits marécageux et les forêts luxuriantes. C’est la tenue idéale pour chasser le gibier. Le pantalon de chasse anti-ronces est en effet fabriqué avec un tissu dont les maillages ne cède pas à la perforation. Outre le fait de résister aux déchirures, il ne craint pas le feu et l’usure.

Pour chasser en toute tranquillité et pouvoir vous fondre dans le paysage, vous aurez parfois besoin d’une tenue de camouflage. Il existe des pantalons, des vestes et des gilets spécialement conçus à cet effet. Nous vous conseillons de choisir le coloris de votre pantalon de chasse pour la traque en fonction de l’endroit dans lequel vous allez chasser.

Un pantalon de chasse pour la traque de couleur kaki, beige ou marron clair est idéal pour chasser dans les savanes et les steppes. Les modèles treillis vert sont adaptés à la chasse en forêt ou en zone marécageuse. Si vous souhaitez vous faire facilement repéré par les autres traqueurs lors de vos expéditions, optez plutôt pour les pantalons de traque aux tons fluo.

 

Ainsi, le choix d’un pantalon de chasse classique ou de dernière génération se fait essentiellement en fonction de la météo de l’endroit dans lequel vous allez chasser. Pour plus de confort et de sécurité, il est recommandé de choisir un modèle imperméable et anti-ronces. Si vous achetez un pantalon de chasse pour la traque, le choix s’appuiera sur la topologie du paysage dans lequel vous projetez de faire votre expédition.

Leave a Reply